Présentation de la MJC

Introduction

La MJC est une association loi 1901 à but non lucratif, créée en 1963. Elle est basée à Saint AFFRIQUE Les Montagnes.

Elle propose des activités culturelles, sportives et de loisirs pour tous.

La MJC est membre de la FDMJC81 réseau d'associations d'éducation populaire.

La MJC constitue un élément essentiel de l’équipement social et culturelle de la commune. Elle a pour but de permettre à tous un accès à l’éducation et à la culture afin que chacun puisse participer à la construction d’une société plus juste, plus solidaire. Elle offre à la population, aux jeunes comme aux adultes, la possibilité de prendre conscience de leur environnement, de développer leur personnalité et de se préparer à devenir les citoyens actifs et responsables d’une communauté vivante.

Elle est laïque c’est à dire respectueuse des convictions personnelles. Elle s’interdit toute attache avec un parti ou une confession. Comme un certain nombre d’autres associations, les MJC se rattache à un vaste mouvement reconnu sous l’expression « association d’éducation populaire ». Ainsi, elles se révèlent être un outil concret d’apprentissage de la démocratie et de la citoyenneté. Susciter la participation des adhérents à la vie et aux décisions les concernant, est un de ses objectifs fondamentaux.

Missions

A travers les différentes activités proposées, la MJC a pour but de transmettre des valeurs de citoyenneté et de solidarité.

La MJC est une maison ouverte à tous. C’est aussi un lieu, d’échange et de partage entre les générations, enfants, jeunes et adultes de toutes origines.

Elle permet de créer du lien social et participe à la vie culturelle de la commune en s’associant à des projets.

C'est quoi l'éducation populaire ?

«L’élargissement du droit à la citoyenneté passe aujourd’hui par une capacité d’ouvrir des interrogations (et donc des conflits) sur le sens de notre place dans un processus de développement. C’est-à-dire des actions de nature culturelle permettant à tout un chacun de transformer l’expérience qu’il a de sa situation en expression, puis en savoir, pour construire un rapport de force permettant d’agir sur cet environnement socio-économique. Ce travail de la culture dans la transformation sociale, politique, et économique est ce que nous appelons éDUCATION POPULAIRE»

Franck Lepage« offre publique de réflexion à l’attention du ministère Jeunesse et sports (2001)»

 

 

C’est quoi être «cultivé»?

«Est cultivé celui qui possède le savoir et les méthodes, les modèles esthétiques et d’organisations qui lui permettent de comprendre sa situation dans le monde, de la décrire, de lui donner un sens et d’agir sur elle pour la transformer.»

Texte de la fédération française des MJC

Ajouter un commentaire